Après brève entrée en matière, entrons dans le vif du sujet. Et pour introduire cette œuvre à part, il nous faut d’abord présenter la femme qui en est l’auteure…
Note : Non, ce n’est pas Kate Mara. (Photo : Alise Black)
Tout a commencé sur Internet, comme cela arrive de plus en plus souvent.
C.S. Pacat – appelons-la Cat – est australienne mais a vécu dans plusieurs autres pays, comme le Japon ou l’Italie, ce qui l’a naturellement ouverte à des cultures autres qu’anglo-saxonnes. Elle est depuis retournée dans son pays natal et réside à Melbourne. Où elle s’est mise à écrire…
Cat commence la publication de son roman sur son Livejournal en 2012 de la façon la plus discrète qui soit. Mais le talent trouve toujours un chemin… surtout au sein des communautés littéraires. Alors que la jeune internaute met en ligne son deuxième tome, le bouche-à-oreille fait son office et ce qui commence comme un beau succès critique se transforme en un véritable raz-de-marée. L’Internet tout entier semble se tourner vers l’histoire de Damen et Laurent.
Les choses s’emballent lorsque les fiches des deux romans sont mises en ligne sur Goodreads. (Rappelons qu’il s’agit du plus important site de recommandations littéraires de la planète.) Les commentaires sont tout simplement dithyrambiques :
« Ne mangez plus, ne dormez plus, lisez juste ce livre ! »
« L’intrigue, les personnages, le scénario, tout est merveilleux ! »
« Ce livre m’a complètement possédée ! »
On n’avait pas vu un engouement pareil depuis Patrick Rothfuss.
Le phénomène est donc en marche. Il n’en faut pas plus pour que Penguin, l’un des plus grands groupes d’édition, propose un deal à Cat visant à éditer sa trilogie. Un deal d’un million de dollars.
Le contexte éditorial étant posé, présentons maintenant l’histoire du Prince captif. Attention cependant : celle-ci n’est pas à mettre dans toutes les mains. Oui, l’alerte arrive un peu tard, mais vous êtes désormais prévenus !
- Introduction
- Partie 2 : L’histoire
- Partie 3 : Pourquoi c’est extraordinaire et addictif ?
- Partie 4 : Le phénomène en marche… et la suite
- Partie 5 : Interview de l’auteure